Le succès mesurable du jeu Stronghold Crusader HD lui a valu une suite un an plus tard. Cette fois-ci, Firefly Studios nous a permis de nous déplacer au Moyen-Orient, plus précisément en Terre Sainte, à l’époque des croisades et des affrontements réguliers entre les chevaliers européens et les Sarrasins arabes.
Critique de Stronghold Crusader HD
Il faut dire que les créateurs ont tiré des conclusions très valables du volet précédent, en améliorant les éléments les plus grinçants, tout en laissant les mécaniques quasiment inchangées, à peine plus développées.
Stronghold Crusader HD jeu comme on l’appelle, a dépassé la popularité du premier volet de la série, gagnant le cœur de nombreux fans, et ce n’est pas surprenant. Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, dans Crusader, les mécanismes du premier volet ont été transposés sans grandes révolutions.
Des mécanismes de jeu d’un nouveau niveau
Une fois de plus, nous gérons toute la vie sociale de notre colonie, y compris l’économie alimentaire, l’hébergement, la construction, l’extraction de matières premières, la fabrication d’armes et d’armements, et enfin le recrutement de troupes et leur commandement.
Certains prix et coefficients n’ont été que légèrement modifiés, par exemple le coût d’une auberge a été réduit et nous ne dépensons plus de pierres pour les temples ; un nouveau type de tour de guet est apparu dans le champ d’application, ainsi qu’un muret, tandis qu’une palissade en bois manque, ce qui est naturel en raison de la rareté du bois dans les déserts palestiniens.
Les troupes arabes
Les camps de mercenaires, où des unités arabes peuvent être achetées pour un montant d’or approprié, constituent une nouveauté complète. En raison de leurs caractéristiques spécifiques et de la possibilité de contourner la production d’armes pour les Européens, qui prend beaucoup de temps, elles représentent une concurrence sérieuse pour nos croisés en titre.
Souvent, ils supplantent même les troupes européennes et, par conséquent, le joueur mène la croisade avec l’aide des infidèles contre lesquels elle est dirigée. La présence de nouveaux soldats change complètement le gameplay, permettant au joueur d’élaborer des tactiques plus complexes d’une part, et d’autre part d’écraser les adversaires individuels avec la méthode éprouvée des assassins et des archers montés.
Une révolution dans l’intelligence informatique
J’ai parlé des adversaires Stronghold Crusader HD. Les joueurs informaticiens, comme nous, construisent leurs villes selon un script précis, recrutent des troupes, défendent et attaquent.
Les combats sont donc devenus plus exigeants, parfois imprévisibles, même si le comportement de l’adversaire peut être appris par cœur assez rapidement, et surtout, il est enfin possible de coopérer avec l’ordinateur, d’établir des alliances et des actions communes.
Campagnes historiques
Un pack de quatre campagnes historiques, basées sur les événements des Première et Troisième Croisades et les conquêtes de Saladin, est fourni pour familiariser les joueurs avec les mécanismes du jeu ; la quatrième est une adaptation libre des États croisés établis après la Première Croisade avec des adversaires familiers de la première partie.
Il faut dire que, pour une sorte de tutoriel, le gameplay peut être engageant et parfois très stimulant. L’ensemble de l’expérience est rehaussé par des encarts magnifiquement conçus sur le modèle des manuscrits médiévaux.
Résumé Stronghold Crusader HD
Stronghold Crusader HD Télécharger PC est un jeu qui mérite d’être recommandé des années plus tard, mais il est aussi injustement blanchi. L’IA est très médiocre et le système économique est simple, contrairement à la description qu’en font les fans du jeu.
Il permet cependant une chose que peu de jeux vous permettent de faire : construire votre propre château, ce qui est incroyablement satisfaisant et constitue sans aucun doute mon aspect préféré du titre examiné.
Stronghold Crusader HD système requise (minimale):
- Système d’exploitation *: Microsoft Windows 7/8/10/11 avec les derniers service packs
- Processeur : Intel Pentium 4 1.6Ghz ou équivalent
- Mémoire vive : 512 MB de mémoire
- Graphiques : 64MB DirectX 8.1 Compatible
- DirectX : Version 8.1
- Espace disque : 850 MB d’espace disque disponible
- Carte son : DirectX 8.1 Compatible
- Notes supplémentaires : Le logiciel GameRanger sera installé pour la mise en relation des parties multijoueurs