Age of Empires III Definitive Edition est une trilogie remplie de contenu amélioré sous tous les angles possibles et imaginables. Le titre a été lancé en 2005, ce qui signifie qu’il a été longuement mûri. Les développeurs ont décidé de le rafraîchir en écoutant la communauté des fans.
Age of Empires III Definitive Edition revue de jeu
Age of Empires III Definitive Edition est un jeu de stratégie en temps réel qui met l’accent sur l’économie. Le titre nous permet de participer à la conquête de l’Amérique sur plusieurs centaines d’années, et le jeu se caractérise par l’exploration et l’exploitation des régions les moins développées du monde par les superpuissances européennes de l’époque.
Pour que le jeu revienne sous sa meilleure forme, il avait besoin de quelques ajustements. Les développeurs de World’s Edge et leurs collaborateurs ont réussi à donner une image plus respectueuse des Amérindiens et des peuples qui ont vécu pendant la période de colonisation, mais ce n’est là qu’un des nombreux changements apportés.
Un cadre rafraîchi
Age of Empires III Definitive Edition comme ses prédécesseurs, a l’apparence de nos souvenirs, mais ce n’est qu’une apparence. La résolution 4K proposée est impressionnante, avec des objets et des animations merveilleusement détaillés.
Tout, de la carte du monde aux unités individuelles qui courent et suivent nos ordres, a été mis à jour avec le plus grand soin. Les bâtiments s’élèvent par étapes, les explosions sont superbes et lorsqu’une armée en rencontre une autre, les résultats sont impressionnants.
La civilisation a un thème
Comme l’édition définitive inclut les deux extensions majeures, plus de cinquante missions de campagne sont disponibles. Je n’ai pas pu les jouer toutes, mais celles que j’ai essayées m’ont beaucoup plu. Chaque scénario fixe des objectifs différents au joueur.
L’inconvénient est qu’il y a souvent un manque de liberté, et si vous quittez des yeux la mission principale et que vous échouez pour une raison ou une autre, vous devez rejouer le scénario et tout recommencer du début à la fin.
Missions de campagne
Elles apportent une réelle variété au gameplay, tout en restant dans le cadre de la mécanique générale. La plupart du temps, vous commencez avec une petite cohorte et vous devez remplir vos objectifs tout en améliorant votre base.
D’après mon expérience, il est presque toujours préférable de s’engager dans un conflit : on ne sait pas toujours de combien de soldats on aura besoin, et les unités ennemies avancent rarement aussi loin qu’on le pense.
Batailles historiques
Bien entendu, nombreux sont ceux qui opteront pour le mode escarmouche et affronteront les deux nouvelles civilisations qui ont été ajoutées au jeu : Les Suédois et les Incas. Cette partie du jeu est très vaste.
Elle propose seize civilisations distinctes, de nombreuses cartes et différents points de départ. Il y a même un éditeur de scénario si vous voulez avoir plus de contrôle sur ce qui se passe dans le jeu.
Résumé
Bien Age of Empires III Definitive Edition soit une production autonome, il s’agit inévitablement du troisième volet de la série, et les joueurs auront tout intérêt à se familiariser d’abord avec les deux précédents.
Il s’agit d’une suite vraiment intéressante qui s’appuie sur ce qui a fait le succès du premier et du deuxième volet, mais qui modifie également son principe avec quelques ajustements pour refléter la nouvelle ère. Age of Empires III Definitive Edition est un jeu de stratégie en temps réel captivant et riche en contenu.
Age of Empires III Definitive Edition système requise (minimale):
- Processeur: Intel i3-2105 3,1 GHz ou AMD Phenom II X4 975
- Mémoire RAM: 8 Go
- Système d’exploitation: Windows 10
- CARTE VIDÉO: GeForce GT 430, Radeon HD 5570 ou Intel HD 4400
- ESPACE DISQUE GRATUIT: 42 Go
Age of Empires III Definitive Edition requise recommandée:
- Processeur: Intel i5-3330 3,0 GHz ou AMD FX-8350
- Mémoire RAM: 16 Go
- Système d’exploitation: Windows 10
- CARTE VIDÉO: GeForce GTX 980 ou Radeon R9 Fury
- ESPACE DISQUE GRATUIT: 42 Go